top of page
125430180_2901547166746410_2730973360593512750_n.jpg

Née à Rimouski, Ariane a passé sa vie à la campagne. Jeune, elle travaillait sur la ferme familiale. Les animaux ont toujours eu une place particulière dans son cœur. Ariane fait ses études dans le domaine de la santé animale. À peine un an après le Cegep, elle fait l’acquisition d’une entreprise laitière située près de ses parents. La tradition familiale se poursuivait.

À travers ces années à s’occuper des enfants et de la ferme, Ariane s’est rendue compte qu’il lui maquait un petit quelque chose; elle s’était oubliée. Plongée dans ses nombreuses réflexions, elle décide de peindre sur une plume de ses oies. Un sentiment de bonheur s’est emparé d’elle, une nouvelle passion est née. Ariane a trouvé en la peinture la petite étincelle qui manquait à sa vie.

Durant ses premières années de carrière en art, Ariane se dirigeait dans le genre animalier. Elle peignait toutes sortes d’espèces animales mais les animaux exotiques prenaient le dessus. Plusieurs lui ont demandé pourquoi c’était ce type d’animaux qui ressortaient le plus. À cette époque, elle ignorait la raison. Avec du recul, elle a compris que c’était une façon pour elle de s’évader complétement, de sortir de chez elle, de sa tête. Par ses œuvres animalières, Ariane passe des messages de persévérance et de courage. Ce sont des messages qu’elle avait besoin d’entendre.

L’art est devenu un équilibre. Lorsqu’elle est en mode création, elle se sent dans un état second où le temps suspend son cours. Maintenant qu’elle a trouvé son équilibre entre la famille, le travail et sa passion, elle se sent beaucoup mieux et elle a fait la paix avec sa ferme. L’artiste ne peint plus seulement des animaux, mais elle intègre des scènes agricoles. C’est un sujet qui lui tient à cœur malgré tout. Reconnaissante du travail de ses ancêtres et de l’évolution agricole, Ariane s’inspire de photos d’époque. Peindre ces scènes est sa façon de les remercier et de faire en sorte que l’histoire agricole ne s’oublie pas.

Par ses coups de pinceaux, Ariane donne l’émotion à ses œuvres. Habillés de couleurs et de textures, ses créations prennent vie.

Cette passion pour l’art lui a beaucoup apporté et a fait une énorme différence dans sa vie. De par ses œuvres, Ariane souhaite toucher les gens et aimerais à son tour faire une différence dans la leur.

bottom of page